top of page

Gay Pride 2017, une manifestation universelle

  • Margot T.
  • 1 juil. 2017
  • 2 min de lecture

Ce samedi 24 juin, Paris célébrait le quarantième anniversaire de sa marche des fiertés. De la place de la Concorde jusqu’à celle de la République, plus de 500 000 personnes ont arboré le drapeau multicolore pour défendre les droits de la communauté LGBT.

Cet évènement qui s’est banalisé et se retrouve souvent associé à démarche conviviale et festive, avait pour but originel de commémorer des émeutes violentes à New York. Le 28 juin 1969, la police new-yorkaise descendait en effet dans un bar à fréquentation homosexuelle, le Stonewall Inn, dont les clients se sont alors rebellés. Ne s’agissant pourtant pas d’un cas isolé, les 3 jours d’émeutes consécutifs ont servi,


l’année suivante, de prétexte à une marche commémorative de militants gays de la ville, fondant ainsi la première Gay Pride. En France, le mouvement nait quelques années plus tard, à Paris en 1977, en réaction à l’appel d’Anita Bryant de « tuer un homosexuel pour l’amour du Christ ».

Ce rassemblement attire chaque année plus de participants, et ce, de toutes les nationalités. Devenu symbole de la tolérance, il contribue, entre autres, à populariser le mouvement LGBT, mais aussi à sensibiliser aux discriminations envers une minorité. Il ne fait cependant pas l’objet de l’adhésion de toute la communauté et ne peut donc pas être considéré comme représentatif de cette dernière. Néanmoins la visibilité qui en découle a permis certaines avancées indéniables au niveau de la reconnaissance des droits LGBT dans le monde ; à ce jour, près de 120 pays contre 77 en 1990 accordent la légalité à l’existence des homosexuels et de plus en plus de projets de loi allant dans le sens de la légitimation des différentes revendications voient le jour, comme tout dernièrement la légalisation du mariage homosexuel en Allemagne. Bien que les choses semblent bouger, le combat est loin d’être terminé, l’homosexualité reste considérée comme un crime dans 48 pays et de nombreuses législations homophobes concernent encore plusieurs millions de personnes. D’autre part, l’indispensable évolution des lois ne suffit pas et devrait aller de paire avec celle des mentalités qui demeurent, quant à elles, bien souvent profondément ancrées dans la peur et la haine. La discrimination envers les homosexuels et transsexuels en 2016 en France aurait en effet augmenté de 19,5% par rapport à 2015 selon SOS-Homophobie. Il semble alors plus que temps d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et accepter sa diversité essentielle, comment pouvons-nous sinon prétendre à une civilisation moderne ?


Source: gaypride.fr

Commentaires


Autres articles qui pourraient vous plaire:
bottom of page